-
Longuenée-en-Anjou
Accueil > Relais Assistants Maternels

Relais Assistants Maternels

Qu’est ce que le RAM ?

RAM de Longuenée

Le RAM est un service municipal gratuit proposé sur La Meignanne, Le Plessis-Macé, La Membrolle-Sur-Longuenée, St Clément-La-Place) à destination des parents et assistants maternels.

Lieu d’information pour les parents et les assistants maternels, l’animatrice vous rencontre lors de permanences afin de vous accompagner, parents, dans vos démarches administratives, votre statut d’employeur (liste AM, contrat, convention collective,…) ; et de soutenir la professionnalisation des assistants maternels.

Le RAM est un lieu de rencontre pour les enfants, parents et assistants maternels lors des matinées animations organisées, ainsi que des réunions à thème, soirées débat et manifestations festives tout au long de l’année.

Histoire du RAM au fil des années

RAM de Longuenée

Dés 2001, il émerge une volonté de 3 communes (La Meignanne, Le Plessis Macé, St Clément de la Place) de travailler ensemble sur une politique de la petite enfance.

En 2002, des rencontres, des enquêtes auprès des familles et des assistantes maternelles sont réalisées. Au regard des différents résultats, un engagement des communes est pris pour effectuer un travail commun.

En intercommunalité, le travail se réalise pour concrétiser un contrat enfance.

L’accueil individuel par des assistantes maternelles étant la seule réponse apportée, les communes approuvent la mise en place d’un Ram.

De plus, l’accent est mis sur un service de proximité dans chaque commune, pour l’information, la professionnalisation et l’animation.

Un groupe de travail, avec parents, assistantes maternelles et élues est constitué pour élaborer ce projet.

Une implication forte de ce groupe, permet en 2005 de constituer une association pour gérer ce nouveau service et la commune de La Membrolle se joint aux 3 autres.

RAM de Longuenée

Le Ram de Longuenée débute son activité le 2 janvier 2006. L’association a alors pour but de mettre en place et de gérer le Ram intercommunal et plus généralement toute activité liée à la petite enfance.

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composée de membres (parents, assistants maternels, représentants d’association et élus).

Le 1er janvier 2016, le RAM de Longuenée est devenu un service municipal géré par la commune de Longuenée en Anjou en étroite collaboration avec la commune de Saint-Clément.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à conctacter Marie-Laure Emeraud au 06 38 60 39 53.

Adresse :
29 rue de la mairie
49770 La Meignanne

Email : ram@longuenee-en-anjou.fr

logos RAM DE LONGUENEE


Location de l'Espace Longuenée

  • Vous souhaitez louer la salle de loisirs Annick Belet, connaître ses disponibilités, prenez contact avec nous
    tél. : 02 41 32 67 94
    mail : cliquez ici