-
Longuenée-en-Anjou
Accueil > Longuenée-en-Anjou > Fonctionnement

Fonctionnement

La gouvernance

La commune de Longuenée-en-Anjou créée le 1er janvier 2016, réunit les quatre communes historiques de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé, constituant désormais chacune, une commune déléguée.

Une charte définit les principes fondateurs régissant le fonctionnement de la commune nouvelle et l’articulation avec les communes déléguées.

Le siège de la commune nouvelle se situe à La Membrolle-sur-Longuenée, dans les locaux de la mairie de La Membrolle où cohabitent désormais La direction générale des services de Longuenée-en-Anjou et les services de proximité de La Membrolle.

Le maire est l’exécutif de la commune (CGCT, L.2122-18) et est chargé, à ce titre, de l’exécution des décisions du Conseil municipal.  Il agit sous le contrôle de ce dernier.

Tous les conseillers des quatre communes fondatrices siègent au Conseil municipal présidé par Jean-Pierre Hébé, maire de la commune nouvelle.

Le Conseil municipal se réunit une fois par mois à l’Espace Longuenée pour délibérer. Il est composé à ce jour de 60 conseillers municipaux qui se répartissent en 8 commissions thématiques, au sein desquelles sont préparés et étudiés des dossiers concernant l’ensemble du territoire de la commune nouvelle :

-          La commission activités économiques, tourisme
-          La commission affaires scolaires
-          La commission culture, communication, intercommunalité
-          La commission finances
-          La commission patrimoine, espaces verts
-          La commission petite enfance, enfance, jeunesse, seniors
-          La commission sport associations
-          La commission urbanisme, déplacements, voirie

Un bureau municipal se réunit tous les 15 jours au siège de la commune. Il est composé du maire de la commune nouvelle, des quatre maires délégués et de quatre adjoints, chacun représentant une des communes déléguées, soit un total de 9 membres. En fonction des travaux en cours dans les commissions ou de l’actualité, le bureau municipal soumet au conseil les décisions devant faire l’objet d’une délibération.

Les quatre communes fondatrices de Longuenée-en-Anjou, dite communes déléguées, conservent jusqu’en 2020 leur organisation actuelle, soit un conseil communal, un bureau communal composé du maire  délégué et des adjoints délégués ainsi que les commissions communales.

Le conseil communal de chacune des communes déléguées est force de proposition et donne un avis sur les projets et dossiers relatifs au territoire de la commune déléguée.

Le maire délégué exerce dans la commune déléguée les fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire. Il est chargé, dans la commune déléguée, de l’exécution des lois et règlements de police et il reçoit du maire de la commune nouvelle des délégations particulières.

L’organisation des services

Si la Direction générale des services se situe au siège de Longuenée-en-Anjou, à La Membrolle, les différents services de la commune nouvelle sont répartis sur l’ensemble du territoire.

-         La Meignanne accueille le pôle ressources humaines, les services scolaires et périscolaires, le foyer logement, le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), la gestion du réseau des bibliothèques.
-          La Membrolle sur Longuenée, accueille le secrétariat général, la communication – coordination des services, la règlementation état civil et cimetière, les marchés publics, le service social.
-          Le Plessis-Macé accueille les services techniques (urbanisme, bâtiments, voirie, espaces verts) et la gestion de l’Espace longuenée.
-          Pruillé accueille le service finances et comptabilité, ainsi que le suivi des activités économiques et touristiques.

Les quatre communes déléguées conservent une mairie annexe qui assure, outre l’accueil du public, les services de proximité aux citoyens tels que, la gestion de l’état civil et les formalités administratives, les réservations de salles, les inscriptions scolaires, la réception des dossiers d’autorisation d’occupations des sols.

Le CCAS : Le Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS de Longuenée-en-Anjou est présidé par Jean-Pierre Hébé, maire de Longuenée-en-Anjou. Il est composé de 16 membres (8 élus dont 2 par commune déléguée et 8 membres nommés par le maire dont 2 représentants par commune déléguée).

Le Budget 2016 : un budget de transition

Le premier budget de Longuenée-en-Anjou a été établi suite à la fusion des quatre communes et à la dissolution du SIVM.

La commune de Longuenée-en-Anjou, malgré un délai imparti très court, a procédé à l’établissement du budget primitif 2016. Ce budget tend à respecter les orientations budgétaires de chacune des communes déléguées et en tenant compte du passage d’Angers Loire Métropole en Communauté Urbaine.

Vous trouverez ci-dessous, les montants des dépenses et des recettes en fonctionnement et investissement.

BUDGET_0001

Location de l'Espace Longuenée

  • Vous souhaitez louer la salle de loisirs Annick Belet, connaître ses disponibilités, prenez contact avec nous

    tél. : 02 41 32 67 94
  • > En savoir +